Le complexe des Groins englobe les alpages du Crêt de la Monse, du 2e des Groins (chalet principal) et de la Vonderweire pour les vaches. Le jeune bétail pâture le 1er des Groins et le solde des autres alpages après les vaches.
Pour des informations complémentaires sur ce complexe alpestre, cliquer sur "Rapports SFEA - zone 8 - Le Bourgo - 2006- et zone 9 - Le Motélon - 1990"
Est et nord-est
Le Crêt de la Monse date de 1949. C'est un chalet en T couvert en tuiles. Il comprend un trintsâbyo (local de fabrication), une chambre à lait, une petite cave à fromages, deux chambres et des WC. L'étable peut loger 45 vaches.
Le 2e des Groins date du XIXe siècle. Il a été rénové en 1991 et son toit est en éternit. Il englobe un trintsâbyo (local de fabrication), une chambre à lait, une petite cave à fromages, trois chambres et WC douche. L'étable peut abriter 45 vaches.
La Vonderweire, datant de 1908, est en forme de T et son toit est en tavillons. Il comprend un trintsâbyo (local de fabrication), une chambre à lait, trois chambres et des WC. 45 vaches peuvent loger dans l'étable.
45 vaches durant 140 jours
28 jeunes bovins durant 120 jours
25 porcs
2 chèvres