La Richerne est exploitée avec La Guignarda, située sur la commune de Corbières. Les vaches sont alpées envrion 50% du temps sur chacun des pâturages.
Pour des informations complémentaires sur ce complexe, cliquer sur Rapports SFEA - zone - XII - 1993 - N° 86 et 33
La Richerne est exposée à l'ouest, sur le flysch; la pente est moyenne. L'herbe est de bonne qualité.
La Guignarda est, quant à elle, exposée au nord-ouest, mais également sur le flysch; la pente y est aussi moyenne. L'herbe est de bonne qualité.
Le chalet de La Richerne, datant des années 1810, est en forme de T. Il comprend le trintsâbyo (local de fabrication), la chambre à lait, une salle à manger, 2 chambres à coucher et des WC.
L'étable double permet de loger 25 vaches. Une étable simple abrite 15 vaches et l'autre local offre un toit à 10 veaux et 35 porcs à l'engrais.
La Guignarda a été rénovée après son acquisition par la famille Brodard en 1991. Le chalet comprend le trintsâbyo (local de fabrication), la chambre à lait, le coin à manger, 2 chambres et les WC. Une petite cave permet de stocker les fromages durant une semaine. Le toit est en thermolaqué.
Il y a de la place pour 42 vaches, 15 génisses et un local est aménagé pour loger les porcs. Les jeunes veaux sont dans les igloos.
42 vaches, 30 génisses, 10 veaux d'élevage et 35 porcs.