L'alpage des Invuettes se situe à l'entrée de la Vallée du Gros Mont.
Depuis le 20 mai environ et selon la saison, le bétail se déplace jusque sur les hauts de La Féguelena (1600 m). Ainsi, c'est le lait qui est ramené vers le chalet du bas pour la fabrication artisanale quotidienne du Gruyère d'Alpage AOC, du Vacherin Fribourgeois d'Alpage AOC et du "Tonnelet des Invuettes".
Les Invuettes sont caressées par les rayons du soleil levant, sur une pente assez forte. - Quant à l'alpage du haut de La Féguelena, il occupe le versant plein sud de la Hochmatt.
C'est un avantage de pouvoir disposer de plusieurs alpages situés à des altitudes différentes. Alors que la neige est à peine fondue à 1600 m, les vaches disposent déjà, dès le début mai, d'une herbe savoureuse à 900 mètres, autour du chalet des Invuettes Dessous.
Lors de l'incendie du 30 septembre 1997, le chalet des Invuettes Dessous a été complètement détruit. Heureusement, l'hiver qui a suivit fut relativement doux et sans neige, permettant ainsi la reconstruction du nouveau chalet, encore plus beau qu'avant. Au printemps 98, les nouvelles installations pouvaient accueillir armailli et troupeau pour une nouvelle saison d'alpage. La fabrication traditionnelle sur feu de bois était remplacée - partiellement - par une chaudière à vapeur, moins gourmande en bois et plus facile d'entretien.
- 75 vaches laitières de race Holstein et Red Holstein
- une dizaine de veaux d'élevage
- environ 25 cochons d'alpage qui mettent en valeur le petit lait issu de la fabrication du fromage (possibilité de réservation)