Le complexe d'alpages englobe les pâturages situés autour de Plan-Francey (station intermédiaire des remontées mécaniques du Moléson). Les vaches pâturent essentiellement les alpages du Haut de la Joux et de Petit Moléson où réside l'exploitant. La fabrication a lieu durant toute la saison à la fromagerie de démonstration de la Chaux-Dessous à Moléson-Village.
Les informations complémentaires sur ce complexe sont disponibles sur:
"Rapports SFEA - zone 4 - Moléson - 2001"
Essentiellement est et nord-est. La pente est moyenne.
La Chaux-Dessous est un ancien chalet typique datant de 1827 permettant une fabrication artisanale au feu de bois. L'ancienne étable est transformée en buvette (pas exploitée par l'association).
Le chalet du Haut de la Joux date de 1750. Il a été rénové en 1999 et installé pour permettre la fabrication de fromage. Son toit est en tavillons. Il comprend une chambre à lait, un trintsâbyo (local de fabrication), 3 chambres et douche WC.
L'étable permet de loger 65 vaches.
Petit Moléson a été reconstruit en 1919 après avoir été détruit par une avalanche. Le toit est en éternit. L'habitation englobe 2 chambres, un trintsâbyo (local de fabrication), des WC et une chambre à lait.
L'étable a une capacité de 50 places vaches avec fosse à lisier sous l'allée (caillebotis).
Le Mongeron d'en Bas est un chalet typique du XVIIIe siècle rénové en 2007. Il comprend un trintsâbyo (local de fabrication) et des WC. La chambre sert de buvette car personne ne réside au chalet.
50 vaches durant 120 jours
70 génisses durant 130 jours
1 jument et son poulain
4 chèvres, 7 cabris, 10 porcs et quelques petits animaux
45 génisses pâturent les alpages des Mongerons