Le complexe de Brenleire englobe les alpages Haut du Mont, Brenleire-Dessous, Gros-Croset et Brenleire-Dessus. Ces alpages attenants sont situés en aval de la Dent de Brenleire. Ils reposent sur un sol calcaire et perméable. La pente est moyenne à forte.
Les informations complémentaires sur ce complexe sont disponibles sur:
"Rapports SFEA - zone 14 - Hochmatt - 1996"
Est et sud-est
Gros-Croset : (ou Croset-du-Milieu) est un chalet en forme de L datant du XIIIe siècle et amélioré depuis lors. Son toit est en tavillons, sauf la partie nord qui est en éternit. Le chalet comprend le trintsâbyo (local de fabrication), une chambre à lait, deux chambres et des WC. Une cave permet d'entreposer les fromages. Les étables peuvent loger 45 vaches.
Brenleire-Dessous : est un chalet rectangulaire, recouvert en tavillons. L'habitation comprend un trintsâbyo (local de fabrication), une chambre à lait, deux chambres et des WC. Le rural permet de loger 40 vaches.
Brenleire-Dessus : le chalet date de 1917. Il est recouvert partiellement de tôle et d'éternit. Il comprend un trintsâbyo (local de fabrication), une chambre à lait, deux chambres et des WC. Les étables permettent de loger 50 vaches.
45 vaches et 1 taureau durant 100 jours
40 génisses durant 120 jours
20 porcs
1 chèvre et son cabri